Philippe Geoffroy metteur en scène

Philippe Geoffroy possède trente années d’expérience dans la mise en scène et la direction de spectacles.

Enfant, il indiquait déjà à ses parents vouloir un jour devenir artificier. Adolescent, il contactait tous les artificiers isérois jusqu’à en trouver un qui acceptera de l’initier à l’art pyrotechnique.

Il apprend le métier auprès de différents metteurs en scène de la région grenobloise, il collabore à des concours pyrotechniques à Cannes ou participe à l’organisation d’un grand spectacle au Cameroun avant de se mettre à son compte.

Ses propres spectacles mêlent allègrement la recherche de nouveaux effets visuels et la reconstitution historique d’effets (allégories, girandoles, roues à jets, etc.). Que ce soit en associant les artifices à la musique classique d’Haendel comme lors de l’édition 2017 du Festival Berlioz pour lequel il collabore avec le chef d’orchestre Hervé Niquet ou lors de feux sans musique, appelés feux secs dans le jargon professionnel, il met  sa maîtrise  technique au service de  ce qui fait le succès d’un feu d’artifice : la montée en puissance et le grondement du ciel dans des gerbes d’étincelles et d’étoiles.

Philippe Geoffroy France 3
Philippe Geoffroy interviewé par France 3 Alpes le soir du Royal Fireworks au chateau de Pupetières dans le cadre du Festival Berlioz 2017

Instructeur national de secourisme et pompier volontaire depuis de nombreuses années, la prévention des risques et la sécurité sont pour lui une priorité.

Ceux qui collaborent avec lui sont toujours impressionnés par l’attention qu’il porte à chaque client et chaque spectacle : visite systématique du site, recherche de la touche personnelle qui suscitera l’émotion des invités et des spectateurs, recherche d’effet qui n’existe pas encore ou que l’on n’a plus vu depuis des décennies … avec lui la passion n’est pas un concept : elle s’incarne !